J'ai 19 ans et de l'acné sévère depuis 5 ans. Mon grand frère de 21 ans a eu le même problème, mais pour lui les boutons on disparus vers l'âge de 17-18 ans et il a maintenant une peau parfaitement lisse. Je suis passé par plusieurs traitements (cutacnyl, épiduo, ketrel) mais rien n'y fait. Cutacnyl a bien marché mais dès que j'ai stoppé le traitement l'acné est revenue. Du coup, j'ai arrêté les crèmes et j'ai longtemps passé un coton imbibé d'antiseptique (biseptine) sur mon visage. Que faire ?
patient
Cher(e) Patient,
bonjour,
je vous remercie pour votre question.
L'acné est un problème très fréquent, souvent lié à un trouble hormonal, au rythme de vie, au stress, à l'alimentation...
Pour vous aider, je vous conseille plusieurs choses :
- consultez un dermatologue pour faire un diagnostic précis de votre acné. Il pourra vous faire faire un bilan hormonal et vous prescrire un traitement adapté, sous forme de crème ou de comprimé (antibiotiques) si besoin. Une pilule contraceptive permet aussi souvent de régler le problème.
- Consultez un naturopathe pour vous aider à faire le point sur votre alimentation, votre hygiène de vie, votre sommeil, votre stress... On conseille parfois d'éviter le lactose et le gluten qui peuvent être pourvoyeurs de boutons.
- Ne touchez pas vos boutons, c'est la meilleure façon de disséminer la bactérie et d'aggraver les choses. Utilisez des produits de qualités, vendus en parapharmacie, pas trop agressifs, et si possible après avis du dermatologue pour un soin adapté à votre peau. de plus, je vous conseille d'arrêter d'utiliser cette antiseptique sur votre visage, car vous modifier la flore bactérienne qui permet de vous protéger contre la bactérie responsable de l'acné. C'est comme si vous faisiez encore plus de place pour cette bactérie!
Le traitement peut être long mais il est possible de s'en débarrasser pour de bon.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger plus.
prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.